Chapitre 5 : asbab an nuzul

Publié le par tawhidtawhid

lughaten: asbab est le pluriel de sabab qui est le sinonyme de la corde. On l'emploie pour toute chose qui est employé pour atteindre un but (moyen).

istila7en : circonstances qui permettent de determiner le statut juridique d'une chose.
Par exemple : le mois de ramadan est un sabab pour commencer à jeûner ou la position du soleil pour la salat.

nuzul c'est la descente des versets, asbab an nuzul = circonstances de la révélation.

la majeur parti du qur2an a été révélée sans cause de révélation. tout ce qui concerne les lois, les recits des prophètes n'a pas de cause de révélation.

Les versets dont on connait les causes se divisent en 2 parties:

1) un évenement se deroule et Allah révéle la facon de reagir.
ex : surat al masad.

2) le Prophète 3alayhi salat wa salam doit repondre à une question. le verset commence par

"yas2alunaka"
surat al baqara verset 219 et verset 220, surat al isra verset 85 , surat al kahf verset 83 , surat taha verset 105.

"wa idha sa2alaka"
surat al baqara verset 186

A chacune de ses questions Allah dit "qul" sauf pour "wa idha sa2alaka" Allah ne dit pas "qul" pour montrer qu'il n'y a pas d'intermediaire, Allah est proche de chaque serviteur

Profit :

Connaitre les circonstances de la révélation permet de fructifier la foi et ca permet au mécréant de voir que la révélation traite de tout les sujets et qu'elle ne peut venir que de la Puissance suprême qu'est Allah 3azza wa Jal.

1) comprendre les versets et les interpeter de la bonne manière en faisant le lien entre la cause et sa conséquence. Al wa7idi al naysaburi , asbab an nuzul dit qu'il est impossible d'interpreter un verset sans connaitre la circonstance de sa révélation.
Ibn Daqiq al 3id (7eme sciecle, shafi3ite) dit que connaitre les circonstance de la révélation permet de mieu comprendre la signification des versets coranique. De même ibn Taymiyah le dit dans une de ses rissala.
Par exemple : verset 188 surat ali imran. verset qui a mal été compris par marwan ibn al 7akim qui était gouverneur de médine à son époque. En lisant ce verset il envoya un de ses esclaves à Ibn Abbas citant l'incomprehension. Ibn Abbas precise alors que ce verset a été révélé au sujet des juifs.

2) reduire les significations des versets seulement aux personnes concernées.
Par exemple : surat al layl verset 17: le plus vertueux est abu bakr.
verset 23 surat an nur : verset spécifique aux mères des croyants (celui qui insulte les mères des croyants n'a pas de tawbah)
ayat azzihar de surat al mujadala : khawla bint tha3laba et son mari Aws ibn samit.

Pour connaitre les circonstances de la révélation il n'y a qu'un seul moyen, celui de se référer à une naration authentique. Il faut que ce recit soit un 7adith ou un athar.
Muhammad ibn Sirin a demandé à Ubayd asSalamani au sujet d'un verset du qur2an, celui-ci lui dit " crains Allah, ceux qui enseignaient le qur2ân ne sont plus."

Il y a deux manieres d'exprimer asbab annuzul: une manière explicite et une manière moins explicite lorsque le sa7abi n'est pas sûr.
Pour le 1er cas nous pouvons prendre les cas deja cité.*
Pour le 2ème cas: zubayr ibn al 3awwam (fils de safiya, tante de rassul 3alayhi salat wa salam) et allé avec rassul 3alayhi salat wa salam et un autre sahabi pour irriguer de l'eau. le Prophète 3alayhi salat wa salam a donné le recipiant à zubayr pour qu'il commence, le sa7abi a dit qu'il y avait injustice. surat nissa verset 65

Parfois il y a des versions faibles auquelles il ne faut pas se referer.

Il se peut qu'un seul verset soit révélé pour plusieurs circonstance (exemple de celui qui accuse sa femme d'adultère et que celle-ci nie les fait)

- verset 195 de surat ali imran : les hijra des femmes après la question d'ummu salama.
- verset 35 surat al ahzab : après qu'ummu salama ai questionné au sujet de la recompense des femmes
- verset 32 surat annissa : pourquoi il y a des statuts juriques à chacun après qu'ummu salama questionna au sujet du jihad.

la multiplicité de la révélation

certains versets ont été révélé plusieurs fois.
Par exemple le verset sur arru7 de surat al isra qui a été révélé un 1ere fois à la mecque et une fois à medine. Azzarkashi (8ème sciecle) a dit que ce verset à été révélé deux fois pour prononcé son importance (burhan fi 3ulumu l qur2an)
Manna3 al Qattan juge cet avis faible et pense qu'il n'y a pas de raison qu'un verset soit révélé deux fois (bu7uth fi 3ulumu l qur2ân)


Parfois le verset est révélé avant que l'action ne se deroule.
Par exemple 1) surat al a3la qui a été révélé à la mecque alors que la zakat n'a été légiféré qu'à medine
2) le debut de surat al balad "wa anta 7illun" ca peut vouloir dire qu'il y vit ou qu'elle lui a été rendu licite. ce verset à été révélé à la mecque et annoncait ce qui allé arrivé.
3) verset 45 surat al qamar, Umar ibn al khattab : je ne savais pas pourquoi ce verset avait été révélé jusqu'à la bataille de badr où le Prophète 3alayhi salat wa salam le repetai.

Un sa7abi est le sujet de plusieurs versets :

1) Umar ibn al Khattab : muwafaqat Umar ibn al Khattab. Parfois il prenait position pour une chose et le verset s'accorde sur son avis.
Al Bukhari rapporte que trois verset sont d'accord avec l'avis de umar.
a. l'imam prend le maqam de la mecque
b. les femmes du Prophète salla 3alayhi wa salat doivent se couvrirent devant les hommes étrangers (verset 53 al a7zab)
c. les femmes du Prophète 3alayhi salat wa salam lui causaient du tord alors le Prophète 3alayhi salat wa salam s'en est séparé près d'un mois, alors umar dit " s'il vous divorce Allah lui en donnera de meilleures " (surat atta7rim verset 5)

2) sa3d ibn Abi waqqas
thirmidhi : il y a quatre verset qui ont été révélé à son sujet
a. verset 15 de surat luqman : il était très obeissant à sa mère qui resta mécréante. Elle decida de ne plus boire et de ne plus manger temps qu'il ne revenait pas à sa religion
b. lors de la bataille de badr, il a vu un sabr et voulait le prendre. Mais le Prophète 3alayhi salat wa salam lui dit d'attendre la révélation (debut de surat al anfal
c. des sa7aba ont manger ensemble et ont bu de l'alcool. Les ansars ont commencé à dire qu'ils étaient meilleurs et les Muhajirun disaient qu'ils étaient meilleurs. Puis un ansar blaissa Sa3d ibn Abi waqqass. c'est alors que le verset interdisant l'alcool a été révélé.

verset surat al baqara : changement de qiblah. les hypocrites commencèrent à mettre des doutes.

verset 11 surat annissa : partage de l'heritage

verset 101 surat al ma2ida : les gens posaient des questions idiotes. la question lors de la révélation de ce verset était : est-ce que le 7ajj c'est tous les ans ?

verset surat hud : un sa7abi a avoué avoir ambrassé une femme qui n'était pas la sienne. Le Prophète 3alayhi salat wa salam ne lui repondi pas et ce verset fut révélé ( pour tout le monde)

verset 110 surat al isra : Lorsque le Prophète 3alayhi salat wa salam lisait le qur2an à voix basse comme à voix haute. Les mushrik insultaient alors le qur2an

verset 53 surat zumar : ibn Abbas : des pécheurs sont allé demandé au Prophète 3alayhi salat wa salam s'ils allaient être pardonné.

Un même verset peut avoir plusieurs circonstances quand les narations ne s'opposent pas, sinon on prend le plus authentique des deux.

Publié dans 3ulûmu l Qur2ân

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article